L’Ennéagramme et le télétravail

ennéagramme_télétravail

Depuis presqu’un an, beaucoup d’entreprises ont été obligées de revoir leur façon de travailler en passant à 100% en télétravail.

Certaines proposaient déjà un à deux jours de télétravail à leurs collaborateurs, mais rares étaient celles qui le proposaient en full-time.

Bien entendu, ici la situation ne laisse guère le choix.  Mais je me suis demandée comment cela était vécu de l’intérieur. J’ai donc contacté plusieurs personnes, dans des secteurs divers (assurances, retail, banque, média, nouvelles technologies et pharmaceutique) afin de voir quels étaient selon eux les plus grands challenges du télétravail au niveau des équipes.

En discutant, j’ai pu constater, que pour certains, le télétravail n’a que des avantages et pour d’autres c’est plus compliqué. Et ce constat est normal, car chacun a sa carte du monde, sa propre réalité, basée sur ses croyances, ses peurs et ses besoins.

Les défis du télétravail 

  • La communication

Afin d’assurer une communication fluide, beaucoup d’entreprises ont mis en place des appels quotidiens avec tous les membres de l’équipe.  Ces appels se veulent principalement informels dans le sens où l’objectif est de maintenir le contact et de savoir comment les gens se portent.  Malheureusement ce genre d’initiatives à tendance à ne pas être maintenue 5 jour sur 5.

Pour sortir du cadre du travail, certains ont aussi créés des groupes What’s App afin de partager des photos du quotidien et d’échanger sur des sujets hors boulot.

  • Le travail en silo

Avec le télétravail, les collaborateurs sont quasi exclusivement en contact avec les gens de leur service ou des services avec lesquels ils ont des liens directs.

Vous me direz que c’est parfois le cas même hors télétravail. Effectivement. 

Toutefois le challenge apparaît quand des collaborateurs ont une demande plus précise à faire vers un service qu’ils ne connaissent pas bien. Ils ne savent pas à qui s’adresser et peuvent se sentir perdus.  Un exemple concret est au niveau des demandes relatives à tout ce qui est du ressort des ressources humaines.  Il est facile de se déplacer lorsqu’on est sur place mais à distance c’est compliqué de trouver à qui il faut s’adresser.

  • L’accueil des nouveaux engagés

Au niveau des équipes, l’accueil des nouveaux engagés est compliqué.  Il n’est pas aisé de former à distance quelqu’un et d’arriver à ce que la personne trouve sa place dans l’organisation.  Expliquer les procédures, la structure et les différents programmes relève du challenge. La bonne volonté y est mais la distance fait qu’il est difficile de les guider et de les aider.

  • La cohésion des équipes

Voilà le plus grand défi du télétravail.  La communication, le changement de structure des équipes avec des nouveaux venus et le travail en silo influencent déjà grandement la cohésion des équipes. Mais, pour certaines personnes, la solitude et le manque de contact réel va également être un facteur clé. 

L’important est de faire en sorte que chacun se sente bien.  C’est ici qu’il est impératif de tenir compte des besoins de chacun des 9 profils de l’ennéagramme.  Chaque ennéatype va avoir ses propres défis à relever.  Il est important d’en tenir compte et de s’adapter à chacun.

Prenons les 3 premiers profils de l’ennéagramme.

Le télétravail et l’ennéatype 1

Le profil 1 a besoin d’un cadre et d’une structure.  Il est rigoureux et une fois qu’on lui assigne un tâche, il va tout faire pour la mener à bien.  Il a tendance à viser la perfection et à ne pas savoir se mettre de limites.

Pour lui, le télétravail lui convient pour autant qu’il reçoive des instructions claires et précises.  Les réunions doivent être cadrées et le sujet déterminé. De façon naturelle, le type 1 n’est pas fort réceptif aux critiques, même constructives. Il faudra donc faire attention lorsque celles-ci sont formulées par l’intermédiaire d’un écran.

Comme il a des difficultés à se mettre des limites, un profil de dominance 1 va avoir tendance à travailler encore plus que de nature.  Ses horaires étant étendus (vu qu’il gagne du temps en trajet), il peut continuer aussi tard le soir et impacter les autres membres de l’équipe qui eux maintiennent leur rythme habituel.

Le télétravail et l’ennéatype 2

Passons au profil 2.  Pour lui, s’adapter au télétravail va être beaucoup plus compliqué. Le profil 2 est centré sur les autres.  Au-delà du lien visuel, il a besoin de ce lien dans la vraie vie.  Le confinement, de façon générale, est donc particulièrement éprouvant pour lui.

Au niveau de la cohésion d’équipe, un profil 2 va avoir des difficultés avec la solitude.  Son centre préféré est le centre émotionnel, à l’inverse du profil 1 qui fonctionne à l’instinct. Un profil 2 va donc sans cesse être à la recherche du contact avec ses collègues et pourrait paraître auprès de ces derniers comme quelqu’un ayant des difficultés à être 100% autonome.

Toutefois à distance, ou en réel, le type 2 sera toujours disponibles pour aider.  Au plus il aura de contacts, au mieux il se portera.  Pour lui, les réunions informelles dont je parlais plus haut sont primordiales. 

Le télétravail et l’ennéatype 3

Enfin le profil 3, est le profil du battant.  Une personne ayant une dominance du profil 3 est un compétiteur né.  Elle ne lâche rien et fait preuve de ténacité à toute épreuve.

Peu importe que le télétravail lui convienne, et peu importe l’impact sur la cohésion d’équipe, un profil 3 voit cela comme un nouveau challenge.  Et donc pour lui impossible de ne pas y arriver.

Le profil 3 n’aura pas de mal à s’adapter, mais aura tendance à se la jouer individualiste. Il se peut du coup que lui ne soit pas impacté directement mais que ses collègue le soient. L’important pour lui est sa capacité à s’adapter et à rebondir.  Il ne tolère pas l’échec.

Et les autres ennéatypes ?

Vous pouvez constater que chaque profil va réagir différemment et qu’il est important de ne pas être dans le jugement face aux réactions de chacun.

En situation de stress, ou de bien-être, chaque ennéatype va également prendre les mauvais ou les bons côtés d’un autre profil.  D’où l’importance de bien connaître chaque personne et de s’adapter aux besoins de tous.

Vous voulez en savoir plus sur les autres profils de l’ennéagramme et sur comment il réagissent face au télétravail ?

Vous aimeriez avoir plus d’informations sur l’ennéagramme et comment il peut vous aider dans ce qui est cohésion des équipes ?

Contactez-moi par mail mookaitecoaching@gmail.com ou par téléphone 0472 01 56 72