Adaptez votre discours commercial grâce à l’ennéagramme

enneagramme-discours-vente

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi et bien qu’il ne soit pas possible de déterminer le type dominant d’une autre personne (seule la personne sait véritablement son type dominant), vous pouvez vous baser sur certaines paroles, attitudes et comportements afin d’avoir une idée de la personne que vous avez en face de vous.

Ennéagramme et force de vente

L’intérêt de l’ennéagramme dans une optique commerciale est d’adapter votre discours afin de capter les besoins et les peurs des clients et de personnaliser votre approche.

Vous me direz que c’est utiliser un outil de développement personnel à des fins plus stratégiques ?  Vous avez en partie raison.

L’idée ici est surtout de pratiquer l’écoute active.  De vraiment se concentrer sur les déclencheurs des clients.  Il ne s’agit pas de mentir, ou d’enjoliver une situation, mais bien de personnaliser votre relation. L’objectif étant d’être vraiment dans une optique gagnant-gagnant afin que vous et votre client soyez pleinement satisfaits.

Ennéagramme et écoute active

La clé ici sera d’écouter avec empathie, d’être totalement présent et attentif à votre client pendant qu’il parle. Ne vous laissez pas distraire par les bruits ambiants ou votre téléphone. Ce niveau d’attention vous permettra de mieux percevoir les non-dits et les émotions que votre interlocuteur fait passer. 

L’écoute active c’est également arrêter de réfléchir à ce que vous allez répondre lorsque quelqu’un vous parle.  L’important est d’écouter l’humain derrière les mots. En essayant de comprendre sa réalité, vous considérez de nouvelles possibilités. 

Sur cette base, et uniquement sur cette base, il vous sera possible de percevoir certains indicateurs quant au type dominant de la personne, sa peur principale et ses besoins. Gardez toutefois à l’esprit que le but de l’ennéagramme n’est pas de mettre les gens dans des cases.

Adaptez votre discours de vente

Une personne qui a un type dominant 3, par exemple, va d’office essayer de négocier quand il s’agit d’un achat important.  Lorsque vous êtes en face de ce profil vous devez tenir ce paramètre en compte. Le type 3 est un compétiteur né, il ne va rien lâcher et va vouloir « gagner » la négociation.

Une personne de type dominant 4 va accorder beaucoup d’importance à la beauté.  Ces sont des personnes qui aiment l’originalité et sortir du lot.  Imaginez que vous vendiez des voitures, il s’agira de leur proposer une couleur qui n’est pas commune ou une option qui fera qu’ils ne seront pas comme « tout le monde ».  Vous vendez des biens immobiliers ?  Proposez des biens insolites, qui sortent de la norme de par leur esthétique, ou faites visiter des intérieurs meublés de façon unique.

Vous comprenez maintenant comment il est possible d’intégrer l’ennéagramme dans votre discours et votre démarche commerciale.

Vous aimeriez avoir plus d’informations sur l’ennéagramme et comment il peut vous aider à adapter vos discours de vente ?

Contactez-moi par mail mookaitecoaching@gmail.com ou par téléphone 0472 01 56 72