La Communication Non Violente (CNV) a été développée par Marshall Rosenberg.
Elle a pour objectif :
- de vous faire écouter vos besoins et ceux des autres.
- de vous faire sortir du jugement.
- de développer et d’entretenir des relations basées sur le respect, la bienveillance et la considération mutuelle.
- de vous aider à formuler clairement ce que vous voulez.
Vous pouvez appliquer la communication non violente :
- avec vous-même, dans ce cas on parle d’auto-empathie et de vous exprimer avec authenticité.
- avec les autres, ce qui rejoint le concept de l’empathie, d’accueillir sans critique, ni reproche.
Les 4 composantes de la Communication Non Violente
Les faits
- Un fait est une observation neutre et factuelle.
- Les mots que vous allez mettre sur un fait vont soit permettre un regard commun, soit créer de la distance.
- Tenez toujours bien en compte que chaque personne a sa carte du monde, qu’on ne voit pas tous les mêmes choses et qu’une même situation peut être approchée sous des angles différents.
- De plus, nous avons tendance à ajouter aux faits une vision personnelle (« je pense que », « il me semble que »).
Les sentiments
- En CNV on va parler de sentiments et non d’émotions.
- Le sentiments sont symbolisés par le cœur. Ils sont dans l’ici et maintenant.
- Ils ne sont ni bons, ni mauvais, mais agréables ou désagréables.
- L’idée de la CNV est aussi d’enrichir votre vocabulaire affectif et de laisser transparaître le côté humain.
Les besoins
- Les besoins sont des énergies, ce qui vous pousse à aller de l’avant. En CNV les besoins sont universels.
- Les événements de votre vie vont venir stimuler vos besoins. Chaque fois que vous posez un acte, une action, vous répondez à un besoin.
- Il s’agira donc d’identifier quels sont les besoins générés par les sentiments que la situation a éveillé.
La demande
Il existe deux types de demandes :
- La demande de connexion : La demande de connexion passe par exemple par la reformulation, par le fait de s’assurer que la personne a bien compris ce que vous avez voulu exprimer.
- La demande d’action : Cette dernière doit être Concrète, Réaliste, Affirmative, Précise, dans le Présent et Ouverte. Gardez également bien en tête que si vous n’êtes pas prêt à recevoir un non, vous êtes dans une exigence et non dans une demande.
Je vous ai décrit ici brièvement les 4 composantes de la Communication Non Violente. Pratiquer la Communication Non Violente va vous permettre de vivre des relations personnelles et professionnelles plus harmonieuses. La CNV est aussi une alliée dans la gestion des conflits et dans la cohésion des équipes.
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