Dire oui au moment présent
Le pouvoir du moment présent est un livre de développement personnel qui permet beaucoup de prises de conscience. Je vous conseille de le lire à votre aise, par morceau et de laisser décanter les choses.
L’auteur met l’accent sur le fait que le mental peut être destructeur. Nous vivons majoritairement dans le passé, ou dans le futur, mais nous profitons rarement du moment présent.
Notre mental est bien souvent notre pire ennemi surtout lorsque nous sommes en train de faire des monologues, voir des dialogues intérieurs. Tout le monde est à un moment sujet à faire des commentaires, des spéculations, des comparaisons ou des jugements.
Faire du maintenant votre lieu de résidence
Il est important de prendre conscience que tout se joue dans le présent. Le passé est derrière nous, on ne peut plus le changer, et personne ne sait de quoi sera fait le futur.
Saviez-vous que 92% de vos peurs et de vos anticipations sont en fait des scénarios que vous vous faites et qui n’arriveront jamais ?
Saviez-vous également que 80 à 90% de vos pensées sont répétitives et inutiles, voir même négatives ?
Je me rends compte que dans le milieu professionnel, j’étais rarement, voir jamais, dans le moment présent.
Je me rappelle bon nombre de fois où j’ai ressassé des événements du passé, en me disant que j’aurais sans doute pu faire mieux telle présentation, réagir autrement ou encore optimiser différemment un projet. Et je ne parle même pas du futur, car étant un ennéagramme de dominante type 5 (donc très fort dans le mental) l’anticipation est une de mes épines dans le pied.
Devenir observateur
Bien entendu, on ne change pas ses habitudes de pensées du jour au lendemain. Mais l’important est de prendre conscience que cette adaptation est importante et qu’il faut lâcher prise.
Il existe beaucoup de techniques pour vous aider à être dans le moment présent.
Une de mes préférées est d’être attentif à vos 5 sens. Non seulement elle est accessible à tous (que vous soyez plus visuels, auditifs, kinesthésiques, gustatifs ou olfactifs) mais en plus elle est pratiquable n’importe où.
Faites une pause et posez-vous les questions suivantes : « Suis-je à l’aise en ce moment ? », « Qu’est-ce qui se passe en moi en ce moment ? ».
Vous verrez que si vous pratiquez ces simples questions en conscience, c’est à dire sans pression de temps, sans vous dire que vous avez plein de choses à terminer, en étant juste dans le moment présent, vous verrez les choses différemment.
Je suis consciente que ce genre de technique n’est pas toujours facile à intégrer quand on est une personne qui est plus dans l’action mais essayez ! Je vous recommande vivement cet exercice d’introspection. Il est à la portée de tous et il vous permettra de mieux vous connaître, de lâcher prise et d’être ancré.
Article basé sur le livre « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle.
Envie de découvrir d’autres exercices d’introspection ?
Contactez-moi par mail mookaitecoaching@gmail.com ou par téléphone 0472 01 56 72