Que veut dire le mot “feedback” ?
Si on le traduit de façon littérale de l’Anglais vers le Français, le mot feedback veut dire « Nourrir en retour ».
Un feedback est, en fait, un cadeau, que l’on vous fait ou que vous donnez. Un cadeau ? Oui, exactement ! Saviez-vous que « Feedback is a GIFT » ?
- G : Given with permission. Il est donné/reçu lorsque vous marquez votre accord.
- I : Intent for growth. L’intention est de nourrir et de faire grandir.
- F : For the person. Il concerne un fait ou une action qui a été posée, il ne concerne pas la personne.
- T : Targetted for success. Son objectif est d’arriver à une situation win-win.
Le feedback est primordial au niveau de la communication. Il va, notamment, vous permettre de mettre en pratique le 3ème accord toltèque : « Ne faites pas de suppositions ».
- « Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. »*
- « Comme on a peur de demander des explications, on prête des intentions à autrui, on fait des suppositions que l’on croit être vraies.»*
- « Il vaut toujours mieux poser des questions. »*
- « Les suppositions que nous faisons concernant nos relations provoquent beaucoup de bagarres, de difficultés, d’ incompréhensions avec des gens que nous sommes censés aimer. »*
Quels sont les autres avantages du feedback ?
- Il permet des échanges clairs et précis et permet de déjouer les autres pièges de la communication tels que :
- Les généralisations : lorsque vous utilisez par exemple les verbes comme falloir, pouvoir et devoir.
- Les omissions : vous expliquez quelque chose, mais vous oubliez certains éléments.
- Les distorsions : lorsque vous déformez la réalité selon vos expériences.
- Il contribue à une meilleure compréhension et résolution des problèmes.
- Il permet d’éviter les remises en question continue.
- Il est un premier pas vers la Communication Non Violente.
Un feedback de qualité, est un feedback …
- Qui se donne au moment propice.
- Dans un endroit calme.
- Qui se base sur des faits concrets et précis.
- Où les interlocuteurs sont dans l’écoute active.
- Qui crée le dialogue en privilégiant des échanges par des questions ouvertes (afin d’être certain que le feedback est bien compris).
- Qui a pour objectif de nourrir et de faire grandir les personnes concernées.
- Qui se termine par un merci mutuel.
Envie d’en savoir plus sur comment bien communiquer et formuler des feedback constructifs ?
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*Extrait des « 4 accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz