L’importance des 5 sens
Vous arrive-t’il de vous sentir en décallé dans une conversation ou dans un groupe ? D’avoir l’impression que vous ne parlez pas la même langue que les autres personnes ?
Saviez-vous que toutes nos expériences sont perçues en premier lieu par nos 5 sens et que nous avons tous un canal sensoriel que nous privilégions ? Il est donc intéressant d’y prêter attention.
VAKOG ?
En PNL, on regroupe cela sous l’acronyme VAKOG.
- V pour Visuel
- A pour Auditif
- K pour Kinesthésique
- O pour Olfactif
- G pour Gustatif
Des 5 perceptions, 3 sont dominantes.
Les personnes visuelles
- vont avoir plus de facilité à mémoriser et à comprendre les choses par le biais d’images, de schémas, de représentations.
- ont besoin d’écrire, de dessiner ou de représenter les choses.
- visualisent les choses dont on leur parle.
- accordent de l’importance au cadre, à la décoration et portent leur attention sur les couleurs, le style, l’originalité.
- Vocabulaire utilisé par les personnes visuelles : voir, regarder, observer, vision, illustration, photo, graphique, limpide, transparent, lumineux,…
- Expressions utilisées par les personnes visuelles : « Tu vois ce que je veux dire », « Voir la vie en rose », « En voir de toutes les couleurs », « C’est clair », « Je suis verte de rage »,…
Les personnes auditives
- ont des facilités à mémoriser des consignes orales.
- ont tendance à reformuler et/ou à répéter les choses oralement de façon à s’assurer de leur bonne compréhensions. (formalisation orale)
- Vocabulaire utilisé par les personnes auditives : parler, écouter, dialoguer, bruit, musique, chant, silence, fort, …
- Expressions utilisées par les personnes auditives : « Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd », « Cela me parle », « C’est criant de vérité », « Elle me casse les oreilles »,…
Les personnes kinesthésiques
- sont sensibles au toucher.
- se fient à leurs ressentis et à leurs intuitions.
- accordent de l’importance au confort et au côté chaleureux d’un endroit.
- Vocabulaire utilisé par les personnes kinesthésiques : toucher, ressentir, bouger, danser, contact, tact, froid, chaud,…
- Expressions utilisées par les personnes kinesthésiques : « Se lever du pied gauche », « Mettre la main à la pâte », « Je ne le sens pas », « Cela me touche », « Avoir les pieds sur terre »,…
Il est aussi intéressant de savoir que lorsque nous faisons appel à notre mémoire, notre activité cérébrale génère des mouvements oculaires. Ces derniers sont différents selon que l’on soit plutôt visuel, auditif ou kinesthésique.
Envie d’en savoir plus sur comment bien communiquer et les canaux sensoriels ?
Contactez-moi par mail mookaitecoaching@gmail.com ou par téléphone 0472 01 56 72