La procrastination : vous connaissez ?

Qu’est-ce que la procrastination ?

Wikipédia donne la définition suivante de la procrastination : « La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. »

Et effectivement il s’agit de postposer à un autre moment de choses que vous n’avez pas envie de faire et pour lesquelles vous trouvez de bonnes raisons.

On a tous, je pense, à un moment ou à un autre trouvé des choses plus urgentes, importantes, intéressantes à faire que ce que l’on devait faire de base.

Quelles sont les principales causes de la procrastination ?

  • Le manque de motivation.
  • La tâche à faire ne vous plait pas.
  • La tâche à exécuter vous semble insurmontable, vous ne vous sentez pas capable d’y arriver.
  • Le fait de viser la perfection.
  • Des objectifs peu ou pas clairs.

Pourquoi il est important de vaincre la procrastination ?

Au plus vous allez remettre les choses au lendemain, au plus vous allez vous sentir dépassé.  Le procrastination va en effet, non seulement augmenter votre niveau de stress, mais elle va également diminuer votre productivité.

Comme vous n’osez pas, que vous n’entreprenez pas, la procrastination s’attaque directement à votre confiance.  Vous aurez de plus en plus difficile à passer à l’action.

Comment évitez de procrastiner ?

  • On vient de le voir dans les causes mais il est important d’avoir un objectif clairement défini.  Vous pouvez vous référez à la méthode SMART qui implique qu’un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
  • Vous pouvez vous fixer des objectifs dans bien des domaines.  Qu’ils soient privés ou professionnels, l’important est qu’ils vont vous servir de ligne de conduite, de guide.
  • Une fois votre objectif défini, découpez-le en sous-objectifs.  Il s’agit de petites missions que vous allez accomplir de façon quotidienne afin d’atteindre le but final.  De cette façon vous vous voyez continuellement avancer et vous restez motivé.
  • Vous pouvez bien évidemment opter pour des listes de to-do’s afin de visualiser vos différentes missions.
  • Soyez concentré, évitez les perturbations extérieures (telles que les notifications de mails, ou de messages sur smartphone).
  • Notez votre état d’avancement et, très important, une fois que vos sous-objectifs sont atteints, prenez conscience de ce que vous avez acquis. 
  • Faites le bilan et fêtez chaque petite victoire.
  • Gardez en tête que si une des étapes est plus compliquée, ou que vous faites des erreurs, cela vous permettra de mieux rebondir plus tard et de tirer des enseignements.

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